Vous avez trouvé le lieu de vos rêves pour votre grand jour ? Entre coup de cœur et raison, il est parfois difficile de faire un tri. Afin de vous aider à choisir votre lieu de mariage, nous avons dressé une liste de onze questions à poser.
1 : Aurez-vous l’exclusivité de la salle de réception ?
C’est une question importante à poser dès vous avez un coup de cœur pour un lieu. La location exclusive vous assure la privatisation complète de l’espace pour la durée de votre événement. Cela inclut l’accès à tous les espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, ainsi qu’aux différentes installations disponibles sur le site, telles que le parking et le jardin.
Dans certains lieux de mariage, comme les grands hôtels, il n’est pas toujours possible d’obtenir une location en exclusivité. D’autres clients peuvent avoir en effet réservé des chambres et utiliser les installations pendant le week-end. Si cette situation vous convient, vérifiez qu’il y ait bien deux parking bien séparés, deux entrées différentes… Une précaution utile pour éviter tout mélange entre vos invités et les autres clients de l’hôtel ! Les lieux peuvent offrir des espaces privatisés et isolés spécialement pour les cérémonies de mariage, permettant ainsi de créer une ambiance plus intime et exclusive.
Lorsque vous choisissez le Domaine Ostara pour votre célébration, vous êtes sur de pouvoir profiter de l’ensemble des lieux en exclusivité. Vous serez sans doute séduits par la grande salle de réception, qui allie élégance et capacité d’accueil de 200 personnes pour votre repas.
2 : Quelle est la capacité d’accueil du lieu de réception ?
Selon le nombre d’invités que vous avez prévu, vous pouvez sélectionner une salle adaptée. Inversement, vous pouvez également établir le nombre maximal d’invités en fonction de la capacité d’accueil de la salle choisie. Le domaine Ostara dispose d’une grande salle de réception qui peut accueillir jusqu’à 200 invités (places assises).
3 : Le lieu est-il facilement accessible ?
Assurez-vous que vos invités ne rencontrent aucune difficulté pour trouver le lieu ! Pendant votre visite, prenez le temps de noter si l’accès est simple et bien indiqué. Il serait dommage que certains invités se perdent en chemin entre la cérémonie et la réception. L’idéal est d’être situé non loin des principaux axes routiers tout en bénéficiant du charme et de la tranquillité de la campagne. Si nécessaire, pensez à inclure un plan d’accès dans vos invitations pour faciliter le trajet de vos convives.
4 : Et pour les personnes à mobilité réduite ?
Une autre chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est primordiale : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites et les personnes âgées. Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir circuler, se repérer, accéder aux locaux et aux équipements sans difficultés. C’est la loi ! Vérifiez que la salle est aux normes et facile d’accès. Les toilettes doivent être au rez de chaussée. Au Domaine Ostara, l’accessibilité est une priorité : tous vos invités, y compris ceux ayant un handicap, pourront participer à votre événement quelles que soient les circonstances.
5 : Le traiteur est-il imposé ?
Pour des raisons logistiques ou de prestige, certains lieux disposent de leur propre service de restauration ou collaborent exclusivement avec certains traiteurs. Si c’est le cas pour votre lieu de prédilection, informez vous sur la qualité de la cuisine proposée avant de faire votre choix. Réfléchissez également au type de réception que vous envisagez : optez-vous pour un dîner traditionnel assis ou préférez-vous une formule plus décontractée, comme un cocktail dînatoire ?
Au Domaine Ostara, toute la prestation restauration est assurée par un partenaire traiteur de renom pour offrir une expérience gastronomique inoubliable. Nos menus, élaborés à partir de produits frais et locaux, promettent de ravir vos papilles. Cette excellence culinaire se prolonge également au brunch du lendemain, pour un moment de convivialité et de partage.
6 : Où allez faire dormir les invités de votre mariage ?
Pour éviter que vos invités aient à prendre la voiture et parcourir plusieurs kilomètres après avoir célébré dignement votre union, assurez-vous que le lieu dispose de suffisamment de chambres d’hôtels et de gîtes dans les environs. Juste à côté du Domaine Ostara, la résidence Le Milos peut héberger jusqu’à 64 personnes dans ses appart’hôtels et studios. À moins de 100 mètres se situe l’hôtel Disini****, avec des chambres élégantes et spacieuses. On vous conseille de réserver ces hébergements bien en avance, surtout pendant la période estivale, et de négocier des prix de groupe.
7 : Quel est le matériel disponible sur place pour le jour du mariage ?
Avant de signer son contrat de location, on se renseigne sur le matériel et les équipements disponibles sur place le jour J. Déterminez si vos prestataires fournissent le nécessaire ou si vous devez vous charger de la location de certains éléments. Qui fournira la vaisselle, les nappes et les serviettes ? Est-ce à vous de vous en occuper ou le traiteur s’en charge-t-il ? Pourriez-vous avoir besoin d’une tente de réception pour offrir aux invités la possibilité de profiter de l’extérieur, quelles que soient les conditions météo ? Y a-t-il des équipements de sonorisation et d’éclairage à disposition pour votre soirée dansante ?
8 : Qu’est ce qui est compris dans le tarif de location ?
Ici aussi, on procède de même. Aurez-vous accès à toutes les salles ? La location du mobilier pour le repas (tables et chaises) est-elle incluse dans le forfait du lieu, ou devez-vous organiser cela séparément ? Un forfait ménage est-il compris dans la prestation ? On n’hésite pas à poser un maximum de questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J !
9 : Quelle est la durée de la location du lieu ?
En théorie, la célébration d’un mariage ne dure qu’une seule journée avec une soirée incluse. Cependant, certains lieux offrent une flexibilité permettant une location sur plusieurs jours, idéale pour les préparatifs, la célébration elle-même, et le démontage le lendemain. Au Domaine Ostara, nous comprenons l’importance de chaque détail dans l’organisation de votre événement. C’est pourquoi nous proposons des formules de location adaptées à vos besoins, allant d’une location pour la journée à des options sur le week-end complet. Cette souplesse vous assure non seulement la sérénité pendant les préparatifs mais également la possibilité de profiter pleinement de votre mariage sans vous soucier des contraintes horaires.
10 : Y a t-il une solution de repli en cas de pluie ?
Dans la majorité des cas, les vins d’honneur et les cocktails de bienvenue ont lieu en extérieur. Si vous êtes séduits par un lieu pour son jardin à la française ou son parc romantique, gardez à l’esprit que des conditions météorologiques extrêmes comme la canicule, la pluie ou le vent pourraient vous forcer à déplacer les festivités à l’intérieur. Il est donc essentiel de vous renseigner sur les solutions de repli que propose le lieu en cas d’intempéries ! Le Domaine Ostara, par exemple, met à disposition une salle spécialement aménagée pour le vin d’honneur en cas de mauvais temps.
11 : Aurez-vous la possibilité de décorer la salle et les espaces extérieurs ?
On n’y pense pas forcément, mais l’éclairage est un élément clé dans la réussite de votre mariage. Aurez-vous la possibilité d’ajouter des éléments de décoration aux allées, aux tables, aux arbres ? Le parking est-il suffisamment éclairé ? Guirlandes, LED, projecteurs, lanternes et spots directionnels sont autant d’options qui contribuent non seulement à l’ambiance intérieure et extérieure, mais aussi à la sécurité des invités. On doit s’assurer de prévoir un éclairage adapté jusqu’au parking pour prévenir tout risque d’accident. Par mesure de précaution, il est conseillé d’éviter les bougies pour minimiser les risques d’incendie.